deco de fete

Origine et pratique singulière autour des alliances de mariage

Dans peu de temps, le grand jour arrivera bientôt. Vous allez bientôt être marié à l’homme ou la femme de votre vie. Eh oui, votre partenaire vous passera bientôt la bague au doigt et vous jurera amour ainsi que fidélité. Une belle promesse symbolisée par de magnifiques anneaux de mariage. Mais avant ce jour tant attendu, vous vous demandez surement d’où provient cette pratique ? Découvrez donc l’origine de ce bijou particulier et très emblématique lors d’une cérémonie de mariage.

Focus sur la naissance de l’alliance et du mariage

Ces deux-là sont apparus ensemble. Depuis jusqu’à aujourd’hui, l’un va toujours avec l’autre. Mis en place durant l’époque de la Rome antique, le mariage est une tradition qui date depuis des années et des années afin d’unir deux âmes devant la loi, mais aussi devant Dieu. Sachez que le mariage est une institution qui permet de former une famille.

Depuis cette période de l’histoire, les échanges de bague se faisaient pour symboliser l’engagement mutuel des deux époux. Les anneaux de mariage étaient destinés à montrer aux yeux de tous qu’une personne disposait d’un statut de marié. Lors de fouille archéologique, il a été démontré que l’alliance existait déjà et avait l’apparence d’un anneau plat. Depuis son apparition jusqu’à nos jours, la forme des alliances n’a pas beaucoup changé.

Le port de l’alliance : main gauche ou main droite ?

Ce qui fut des plus surprenants était le port des anneaux de mariage. Au tout début de son apparition, durant le moyen-âge, l’alliance se portait surtout à la main droite au pouce. Actuellement, en France, les mariés portent leurs bagues de mariage à l’annuaire de la main gauche. Cette pratique du port à main droite à l’annuaire existe encore, mais dans les pays comme en Grèce, en Pologne, en Catalogne au cœur de l’Espagne, en Russie, en Norvège, en Allemagne et en Autriche. Dans certains pays comme les Pays-Bas, seule la religion définit la main qui porte l’anneau de mariage. Les mariés protestants portent les bagues de mariage à ma main droite, quant aux catholiques c’est l’inverse.

L’apparence et le style des bagues de mariage

Dans les temps anciens, la bague de mariage disposait d’une forme arrondie et plate toute simple. Elle était similaire pour les hommes ainsi que pour les femmes. De nos jours, il existe des alliances pour femmes et des alliances spécialement destinées aux hommes qui sont particulièrement différents. Autrefois, il était déjà possible de graver ses initiales ou quelques mots sur ses alliances. Cette pratique ancestrale existe toujours aujourd’hui. Si vous souhaitez des anneaux de mariage gravés, il suffit de trouver un excellent joailler créateur.

Les publications similaires de "Tendance"

  1. 7 Mai 2018Vous organisez une fête, soyez original, louez un photobooth11 v.
  2. 18 Sept. 2017Immortalisez votre mariage avec des photos de qualité !320 v.
  3. 7 Sept. 2017Un déco de mariage époustouflant368 v.
  4. 29 Juil. 2017Les décos du moment360 v.
  5. 10 Mai 2017Les anniversaires à thème440 v.
  6. 28 Mars 2017Des dragées au couleur de votre mariage !502 v.
  7. 6 Juin 2016Comment décorer ma salle de mariage1204 v.
  8. 26 Oct. 2015Je veux un mariage de star !!1004 v.
  9. 21 Juil. 2015Refêter son mariage, c'est tendance !2437 v.